Un groupe de travail composé des Transports publics genevois (TPG), des Services Industriels de Genève (SIG), de l’Office cantonal des transports (OCT), de l’Office cantonal de l’environnement (OCEV), du Service de l’air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA), de la Haute Ecole du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA) et de la Fondation des Parkings a collaboré au sein du hub Mobilité pour répondre à un défi pressant : la micromobilité à Genève.*

Cet accord historique entre les acteurs clés est la réponse tant attendue pour relever le défi de la décarbonation et de la fluidification de la mobilité.

Un Atelier de Design Thinking pour un Genève plus accessible

Le hub Mobilité de la Fondation Nomads a organisé un atelier de Design Thinking, centré sur le déploiement et l’accessibilité de la micromobilité à Genève. Cette initiative prend racine dans le Plan climat cantonal (PCC) qui met en lumière le potentiel d’amélioration énergétique dans le domaine de la mobilité, avec un taux d’occupation des véhicules à seulement 1,1 personne par véhicule et le parc automobile le plus polluant d’Europe.

La lutte contre les émissions de CO2 : un impératif

La mobilité représente actuellement environ un tiers des émissions de CO2 par habitant en Suisse, avec un objectif de réduction de 60% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050, selon le PCC. Plus de 50% des déplacements en voiture en Suisse couvrent des distances inférieures à 5 km.

Coup de projecteur sur trois changements cruciaux

Les objectifs CO2 ne sont actuellement pas sur la bonne trajectoire, mais la Fondation Nomads propose trois changements essentiels pour accélérer la transition :

  1. Electrification : Le passage des véhicules thermiques aux véhicules électriques peut réduire les émissions de CO2 de près de 50%. La conversion de la flotte de véhicules suisse à l’électrique équivaudrait à une économie considérable de 62,5 TWh à 15 TWh par an.
  2. Adaptation de la puissance : L’électrification, bien que bénéfique, nécessite une augmentation de la production électrique nationale. Les véhicules actuels, tels que les Tesla, sont souvent surdimensionnés en puissance et en masse pour la plupart des besoins de déplacement. Il est impératif de promouvoir l’utilisation de véhicules plus légers, tels que les solutions de micromobilité, pour les déplacements de courte distance.
  3. Partage : Posséder un véhicule pour chaque besoin de déplacement est devenu inefficace. Pour cette raison, il est essentiel de faciliter l’accès à une variété de solutions de micromobilité, complémentaires aux transports publics. Cela permettra à chacun de choisir un mode de transport à faible émission de CO2 et de faible consommation d’électricité en fonction de ses besoins.

Genève s’engage ainsi résolument dans une transformation de sa mobilité, promettant un avenir plus propre et plus efficace pour tous ses citoyens.

La fondation Nomads participe désormais au déploiement de plusieurs deizaine de hubs de micromobilité partagée notamment en collaboration avec le Canton de Genève, la Ville de Genève, les TPG, les SIG, Mobility, Donkey republik, les TCS et Léman express.

schéma Micromobilité

Partagez cet article