Ce soir, lors d’un événement organisé par la Nomads Foundation, Philippe Royer Directeur Général de l’Office cantonal de l’Environnement, a exposé les détails de la subvention cantonale de 10 millions de francs suisses dédiée au développement de l’écosystème hydrogène en Suisse romande. Face à un public de professionnels, il a expliqué les critères de cette aide stratégique, conçue pour encourager l’innovation et renforcer les entreprises locales impliquées dans la transition énergétique.

Lors d’un échange avec Sabrina Cohen Dumani, Guillaume Taylor, Président du Bureau de la Fondation Montagu, a mis en avant l’importance d’une approche écosystémique dans les investissements. Il a souligné que le financement ne doit pas seulement viser des retours financiers, mais aussi générer un impact réel et positif sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette approche permet de soutenir les entreprises clés tout en renforçant un environnement économique cohérent et interconnecté.
Dans un contexte de plus en plus interconnecté et interdépendant, cet événement a illustré le besoin d’un changement de perspective : investir dans l’hydrogène, c’est bien plus que rechercher la rentabilité, c’est contribuer à un capital au service de la société et de la transition énergétique.

La finance d’impact ou finance durable sont parfois des notions difficiles à appréhender pour le grand public. Si ce projet aboutit, il pourrait devenir un exemple concret de la manière dont un investissement stratégique peut transformer un secteur tout en apportant des bénéfices tangibles à la société.

Philippe Verdier, journaliste Leman Bleu

hashtagHydrogène hashtagSubvention hashtagInnovation hashtagÉnergie hashtagGenève hashtagImpact

Partagez cet article