Dans le cadre de la filière stratégique mobilité, ArchParc envisage de se doter d’un hub de mobilité durable, à partir d’un parking relais services (P+R+S). Ce hub a pour objectif de proposer aux usagers un bouquet de solutions de mobilité alternative à la voiture individuelle (vélos, co-voiturage, navettes autogérées, flotte de voiturettes électriques partagées, navettes autonomes, etc.), notamment pour effectuer les derniers kilomètres des trajets domicile-travail. Ce projet a été élaboré, entre autre, dans le cadre d’un groupe de travail de la plateforme ArchParc – Nomads Foundation (PAN).
Début 2022, un appel d’offres visant à proposer un système de contrôle d’accès innovant, sans barrières, au P+R+S a été engagé. Des problématiques de capacité et d’impact des travaux du Centre de convention sur le parking ont conduit à suspendre cette démarche.
La plateforme PAN a organisé un workshop afin d’associer des utilisateurs potentiels du futur hub. Il a notamment permis de faire émerger l’idée de parcours à vélo depuis ArchParc vers des zones d’emploi voisines, notamment la Zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO).
Par la suite, 2 « pilotes » de parcours à vélo depuis le P+R+S expérimental d’ArchParc ont été organisés:
- Un parcours ArchParc-ZIPLO et 5 vélos de prêt; 27 testeurs ont été mobilisés.
- 4 parcours depuis ArchParc vers la ZIPLO, gare de Lancy-Bachet, La Praille et MParc, 6 vélos de prêt; 20 testeurs ont été mobilisés.
Au total, 210 trajets ont été effectués par les testeurs de ces 2 « pilotes », soit 2610 kilomètres parcourus.
Ces résultats encourageants ont conduit ArchParc à déployer un service à compter du printemps 2023. Ce service se compose notamment d’une consigne à vélos et d’une petite flotte de vélos à assistance électrique. Ces services sont conçus et mis en place dès le premier trimestre 2023. Il est également important de travailler à l’amélioration du revêtement d’une voirie adjacente à ArchParc.