La fondation NOMADS poursuit deux ambitions régionales, en résonance avec l’actualité du monde : cocréer et mettre en œuvre, avec les acteurs privés et publics romands, un ensemble de moyens visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre et par conséquent protéger la biodiversité, agir pour la justice sociale en favorisant l’accès des organisations et des individus aux compétences exigées par la transformation numérique.

Ce début de XXIe siècle nous invite plus que jamais à une réflexion philosophique sur l’avenir du monde, remettant en cause peu à peu les obsessions matérialistes au profit de la question environnementale et d’une réjouissante renaissance sociétale.

« Le progrès ne vaut que s’il est partagé par tous » : le légendaire adage d’Aristote pose question, car qu’est-ce que le progrès ?

Est-ce celui de l’homme augmenté, de la réponse imposée par l’intelligence artificielle, de la prise de pouvoir des machines sur notre quotidien ? Je suis d’avis contraire : il résultera plutôt de la «démachinisation» de l’expérience humaine et de la restauration progressive des métiers qui associeront la tête, le cœur et la main, comme l’a joliment dit Luc Ferry. Dans son magnifique romand «Le jardin d’Hyacinthe», Henri Bosco faisait l’éloge de la lenteur. Gageons qu’un retour collectif à cette saveur du temps deviendra également l’antidote à l’accélération désespérée du monde et à l’effet paralysant de la saturation informationnelle.

Pour autant, ne soyons pas simplistes : le progrès est consubstantiel de l’homme.

La fondation NOMADS, au travers de ses hubs « Contrat social 4.0 », « Futur des jobs », « Mobilité » ou « Transition énergétique », invite au débat, travaille sur de nouveaux principes sociétaux et d’innovations à impact positif, stimule la libération des potentiels humains et le courage de vivre une expérience professionnelle avec bienveillance en toute conscience éthique.

Comment nous rendre complémentaires et acteurs heureux de ce monde qui vient, c’est la question. Tentons d’y répondre ensemble en unissant nos forces, en bouleversant nos certitudes et en nous mobilisant pour des projets réalistes et enthousiasmants. Cet édito automnal inaugure le lancement de notre nouvelle newsroom. Il nous manquait en effet un support de proximité, où partager notre actualité, nos réflexions sur l’avenir, ainsi que les prises de position de nos partenaires. C’est chose faite maintenant ! Nous espérons avoir le plaisir de vous compter parmi nos fidèles lecteurs et pourquoi pas contributeurs, afin de remodeler une idée de société qui place le cœur au bon endroit et ne se fasse pas au détriment de certains, de la biodiversité et de notre environnement commun.

Sabrina Cohen Dumani
Directrice et fondatrice de la Fondation Nomads

Partagez cet article