« Plus de 50 % des déplacements effectués en voiture portent sur des distances inférieures à 5 km »
Le Workshop de Design Thinking, organisé par la Fondation Nomads en collaboration avec les membres du Hub mobilité, autour de la question: Comment déployer et faciliter l’accès de la micromobilité à Genève ?
Ce workshop a réuni :
- 21 organisations
- 35 participants
- 103 idées générées
Les objectifs sont de :
- Réunir autour d’une table les acteurs principaux de la mobilité genevoise, ainsi que des futurs utilisateurs privés autour de la problématique
- Introduire et aligner tout le monde sur la méthode du Design Thinking
- Générer des idées autour de l’expérience idéale de mobilité partagée à Genève
Rappel du contexte:
C’est en partant de ce constat du Plan Climat Cantonal (PCC) que l’on se rend compte du potentiel d’amélioration énergétique que nous avons dans le domaine de la mobilité. Nous pouvons rajouter à cela, un taux d’occupation de 1,1 personne/véhicule avec le parc automobile suisse le plus puissant et le plus polluant d’Europe.
La Mobilité représente aujourd’hui environ 1/3 des émissions de C02/habitant à Genève. Le PCC prévoit une réduction de 60% d’ici 2030 et de 90% d’ici 2050. Les programmes existant ne permettront probablement pas d’atteindre ces objectifs.
A la suite d’une analyse réalisée avec des membres de sa communauté, La Fondation Nomads propose une approche permettant l’atteinte de ces objectifs selon trois initiatives à mener en parallèle.
- Electrification: Le passage d’une voiture thermique à électrique permet un gain de l’ordre de 50% en gCo2/km. Nous avons calculé qu’en passant toute la flotte thermique actuelle à l’électrique nous passerions de 62,5TWh à 15 TWh d’énergie par année en Suisse. Soit un gain absolument considérable en termes d’énergie et d’émissions de CO2.
- Adaptation de la puissance: L’électrification entraine un gain d’énergie considérable mais implique une augmentation de la production électrique nationale. Les véhicules utilisés du type Tesla sont aujourd’hui largement disproportionnés en termes de puissance et de masse et donc d’énergie consommée pour la plupart des besoins de déplacement. Il est nécessaire d’utiliser des véhicules plus légers (micromobilité) pour des déplacements courts. Par ailleurs, Les voitures électriques actuelles nécessitent une quantité de ressource et infrastructure considérable qui constitue un frein pour un déploiement massif et rapide.
- Partage: Posséder un véhicule pour chaque type de besoin serait contre productif. Pour cette raison, il est nécessaire de facilité l’accès à un large spectre de micromobilité complétant les transports public. De cette manière, on permet à tout un chacun de choisir son mode de transport dans une catégorie faible en émission de CO2 et en consommation d’électricité