La Fondation Nomads a lancé des ateliers soutenus par Innosuisse dans le cadre des « Networking Event Series » :  Le “Green Skills Project”.

L’objectif de cette série d’événements est de prévoir, d’identifier et d’explorer les compétences nécessaires pour l’avenir de l’emploi et de la formation, en particulier pour les emplois verts qui émergeront en Suisse.

Au cœur de cette réflexion se trouve la méthodologie de veille prospective des compétences (VPC) proposée par la Fondation Nomads. Cette méthodologie comprend des activités de recherche, d’analyse et de consultation qui permettent de collecter des données qualitatives sur les compétences actuelles et futures de la main-d’œuvre.

En travaillant en petits groupes de manière itérative et en encourageant la créativité, la VPC favorise l’innovation et les échanges d’idées.

L’utilisation de la prospective comme méthodologie centrale :

A. Se préparer à l’avenir

Dans un monde en constante évolution, il est essentiel de se préparer à l’avenir.

Grâce à la démarche prospective, nous souhaitons immerger les dirigeants et les professionnels concernés dans les scenarios de l’avenir. En explorant les futurs possibles, la démarche prospective permet de mieux appréhender les changements liés à ces activités vitale. De plus, nous analyserons les compétences clés dont nous aurons besoin pour co-construire ce monde en évolution constante et rapide.

Objectifs des ateliers

La prospective pour aider à la prise de décision et à l’action

  • Accompagner le processus de changement dans un secteur en rassemblant une communauté d’acteurs-clefs à développer une vision commune
  • Former les professionnels à la démarche prospective
  • Identifier les scenarios dans une perspective 2050
  • Établir la liste des compétences prioritaires qui en découlent

B.  Méthodologie

  • L’approche prospective

La prospective est une démarche qui consiste à anticiper les futurs possibles, à comprendre les tendances émergentes et à se préparer à différents scenarios.

Fondés sur l’intelligence collective et l’innovation sociétale, l’interdisciplinarité des participants permet d’étudier les scenarios de façon multidimensionnelle.

Ces ateliers s’inscrivent avant-tout dans un processus d’accompagnement au changement complété d’une formation-action pour permettre à tous les acteurs de développer des compétences à la démarche prospective en l’appliquant concrètement dans leurs domaines professionnels.

Cet outil est une boussole précieuse pour naviguer dans un avenir incertain. Il représente une aide à la décision stratégique et opérationnelle qui permet d’anticiper l’avenir grâce à la mise en place d’actions concrètes dès aujourd’hui.

  • Principe de l’approche prospective

L’approche prospective s’appuie sur trois points fondamentaux à la fois complémentaires et synergiques :

1. L’anticipation des changements à venir au niveau humain et sociétal
2. L’appropriation affective et intellectuelle des enjeux et des réponses à y apporter
3. La volonté stratégique qui se décline en actions collectives et adéquates

  • Étapes du changement

Figure 2 : étapes du changement selon Kotter.

Figure 2 : étapes du changement selon Kotter.

L’approche prospective est proposée dans le cadre d’un processus d’accompagnement du changement pour permettre aux parties prenantes de s’approprier les résultats des scenarios prospectifs, puis de les intégrer sous forme de projets ou de mesures au sein de leur organisation.

Ces étapes favorisent la mise en place de projets innovants tout en intégrant les équipes et l’ensemble des parties prenantes.

A noter que l’investissement d’organisations multidisciplinaire permettra à l’ensemble d’avancer de façon cohérente et complémentaire, voire de lancer des projets communs.

C. Les ateliers de prospective

Les ateliers de prospective sont composés de deux journée de formation-action, en présentiel, encadrés par la Fondation Nomads et nos experts en prospective.

  • Apprendre la prospective par l’action

La formation-action immerge les participants dans l’action et combine à la fois théorie et pratique. Cette alternance favorise les réflexions autour de cas concrets en vue d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Les institutions favorisent le développement des compétences de leurs collaborateurs grâce à une démarche qui sera utile pour les projets internes et externes.

  • Approfondir ses connaissances

La Fondation Nomads propose l’organisation d’une formation théorique après la série d’ateliers pratiques. Elle permet d’approfondir ses connaissances en prospective. Ce complément permet d’aller plus en détails sur la méthodologie qui s’appuie sur l’expérience des ateliers. Cette formule améliore l’apprentissage.

  • Public cible

Les ateliers sont destinés à un public large :

  • Décideurs
  • Dirigeants
  • Professionnelles et professionnels actifs sur le terrain
  • Experts de la formation
  • Ou simplement des personnes curieuses de mieux comprendre comment notre monde pourrait évoluer.

La constitution d’un panel riche, diversifié et complémentaire favorise l’analyse à 360° et la consolidation des scenarios prospectifs.

De 2021-2023, Innosuisse a soutenu la fondation Nomads pour 5 ateliers de prospective sur les Green Skills, rassemblant plus de 230 participants. Les scénarios innovants élaborés lors de ces ateliers ont ouvert la voie à de nouvelles compétences dans ce domaine.

Ces communautés engagées ont travaillé de concert pour créer des scénarios prospectifs qui ont permis de définir les nouveaux métiers liés à la mobilité, l’efficience énergétique, l’économie circulaire, l’hydrogène et la gestion de l’eau (à venir, novembre 2023).

Cette initiative a renforcé la dynamique de la communauté de prospectivistes, qui continue à se développer et à s’enrichir mutuellement grâce à l’échange de connaissances et de compétences.

Partagez cet article