Objectifs

  • La réduction des émissions CO2
  • La fluidité des déplacements

Méthodologie

  • Développement de la communauté du Hub, partager les expériences et le savoir développer des outils communs, ainsi que stimuler l’innovation et agir au travers de projets collaboratifs pilotes ou d’envergure.
  • Compréhension de l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour la mobilité et le développement de scénarios et solutions pratiques pour l’atteindre
  • Contribution aux politiques de mobilité des entreprises au travers de partage d’expérience, d’ateliers de Design Thinking, de présentation de solutions et de veille technologique (rapport d’étude, présentations de start-up…)

Réalisations 2023

1. Les séances du Hub

6 séances ont réuni les membres nombreux (30 participants en moyenne) du Hub en 2023.
Ce ne sont pas moins d’une vingtaine de thématiques (transport lacustre, vélopartage, électromobilité en Suisse, comment couvrir le premier et dernier kilomètre dans les transports publics…) et sujets technologiques (les microcars, les e-fuels, les « fake news » sur les batteries…) qui ont été abordés au travers de présentations et retours d’expériences (start-up telles que Soft Car ou Yakbike, universités telles que l’HEPIA, experts tels que E4Tech-ERM, Swiss Mobility, TCS ou encore entreprises du secteur telles que Groupe E, mobility).

2. Le crédit carbone

Que veut dire être neutre en carbone pour ses déplacements ? C’est ce que cette étude a modélisé en développant des scénarios concrets permettant à chacun de se projeter et d’anticiper les changements de comportement que la neutralité carbone va nécessiter.

3. Atelier de Design thinking

Nomads a réuni 21 organisations (Migros, Citec, Lombard Odier, Lemanis, Etat de Genève, HUG…) pour deux workshops de Design Thinking afin de développer des projets pilotes visant à favoriser une diversification des moyens de transport et la multimodalité. Plus de 100 idées ont été générées dont 3 concepts faisant l’objet de projets pilotes.

4. Pôles de Mobilité

A la suite des atelier de Design Thinking, Nomads a mobilisé Donkey Republic, Mobility, le TCS, les tpg, l’OCT, la Fondation des parkings et d’autres acteurs pour la mise en place de Pôles de Mobilité offrant la possibilité d’utiliser des véhicules électriques faible puissance et partagés (vélos, scooter et microcar) depuis des arrêts de transport public afin de rejoindre des destinations ou de couvrir des trajets non desservis.

5. Projet GoH ! L’hydrogène (H2) comme vecteur d’énergie

Les membres du consortium GoH ! continuent l’aventure avec l’homologation du camion GoH !, le développement d’une production d’hydrogène vert sur le canton de Genève ainsi que le développement des compétences dans la production, la distribution et la maintenance de camion hydrogène.

6. Décarbona’Brunch – 08.06.23

5 chiffres clés pour comprendre la mobilité en 2050

Perspectives 2024

1.Poursuite du projet GoH !

En 2024, une station hydrogène bas carbone devrait voir le jour à Genève alimentée par une production locale d’hydrogène à base d’énergie solaire et photovoltaïque afin de recharger le camion GoH ! cela représentera le dernier maillon de la chaine de valeur GoH ! dans le cadre de la mise en œuvre du Réseau H2 sur le canton de Genève.

2. Pôles de Mobilité

Plus de 15 Pôles de Mobilité devraient voir le jour début 2024 : pôles B2C pour la mobilité individuelle ainsi que des pôles B2B et B2G pour la mobilité professionnelle. En 2024, sont aussi envisagés les premières microcars partagées dans le cadre des Pôles de Mobilité du canton de Genève.

3. Le crédit carbone

Un outil permettant à chacun de mesurer son bilan CO2 mobilité et de modéliser ses déplacements futurs pour atteindre la neutralité carbone. Cet outil est envisagé à l’usage des entreprises en soutien de leur politique de mobilité (sensibilisation et application de solutions concrètes).

4. Microcars

En parallèle au déploiement de microcars partagées pour les Pôles de Mobilité, Nomads envisage de mener une étude visant à analyser les évolutions règlementaires et technique nécessaires afin de favoriser leur adoption.

5. Smart parking

Comment accompagner la migration des parking en zones publiques (voiries ou espaces publics) vers des parkings en ouvrages, qu’ils soient privés ou publics, mais aussi concilier cette migration avec un déploiement efficace des bornes de recharges pour véhicules électriques ? Comment faire du parking un nœud de multi-modalité ? C’est l’enjeu de l’étude envisagée par Nomads en 2024 et qui devrait donner lieu à un ou plusieurs projets pilotes.

Partagez cet article